La France et le chocolat : un mariage qui dure

Si notre douce France traverse des crises multiples, il y a bien un domaine ou elle n’a pas perdu de sa superbe : celui de la gastronomie. La cuisine française continue de faire parler d’elle et l’on espère que l’Histoire n’en restera pas là. En bonne gourmande, la France a d’ailleurs développé un savoir-faire unique dans cet art divin qu’est l’élaboration du chocolat. Symbole du luxe, il a été introduit en France en 1615 lors du mariage royal entre l’infante Anne d’Autriche et Louis XIII. C’est finalement le gourmet Louis XIV qui popularise le chocolat à Versailles. Dégusté sous forme de breuvage, ce produit intrigant fait des ravages et séduit définitivement la noblesse française. Dès lors, l’image du chocolat français restera liée à celle du luxe et du raffinement. Au XIXème siècle, le chocolat se démocratise et les fabriques fleurissent dans le Pays. Le chocolat « made in France » reste aujourd’hui un incontournable de l’art de vivre à la française et se distingue par la qualité et la finesse  de son produit.

Mathez ou l’art subtil de la truffe

En 1996, l’entrepreneur Eric Fischer visite la chocolaterie Mathez fondée en 1934 par Alaüs Mathez. Le coup de cœur est sans appel et l’aventure Mathez débute. Bien décidé à faire décoller la petite entreprise, le PDG choisit de se spécialiser sur un produit d’excellence, inventée en 1895 par le confiseur français Louis Dufour : la truffe. Traditionnelle, au champagne, ou encore parfumée au macaron framboise ; Mathez travaille la truffe au chocolat français avec une virtuosité qui lui est propre et une obsession constante de l’excellence. Pour se différencier, Eric Fischer et son équipe ont misé sur deux composantes : exploiter toutes les subtilités du produit et soigner particulièrement le packaging. Une recette qui fonctionne puisque les produits Mathez sont devenus une référence dans l’univers du savoir-faire chocolatier en France.

La truffe Mathez à l’International

En quinze années à peine, la truffe au chocolat Mathez s’est faîte une place au soleil sur le Marché International du chocolat. Les produits sont vendus dans plus de 40 pays et l’entreprise exporte dans toute l’Asie ! Ce succès ; elle le doit notamment à sa capacité d’adaptation aux différentes cultures et à sa présence dans les Salons Internationaux. Aujourd’hui, elle a acquis une notoriété incontestable et continue de regarder vers des nouveaux marchés. Et si le pouvoir fondant des truffes Mathez séduit les gourmands du monde entier, c’est aussi parce que le chocolat « made in France » raisonne comme un gage de qualité à l’oreille des amateurs de chocolat. Alors sachez-le, la truffe au chocolat française n’a pas dit son dernier mot…

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