[Interview] Faites connaissance avec Chloé !

Chloé BauluAujourd’hui, nous vous proposons de faire la connaissance de Chloé Baulu, Assistante Commerciale Export depuis début 2013. Chloé a accepté de nous parler plus en détail de son travail au sein de l’entreprise Mathez.

Chloé, pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste d’Assistante commerciale Export pour Chocolat Mathez ?

Dès la réception d’une commande, je la saisis, la transmets au service Production puis confirme le délai de fabrication au client. Généralement les clients dont je m’occupe se trouvent sur le continent européen. Il m’incombe alors de répondre aux demandes techniques, la plupart du temps en anglais, en relation avec les transporteurs et logisticiens pour organiser l’enlèvement des commandes en transport réfrigéré.

Je travaille en étroite collaboration avec la responsable commerciale qui gère la partie commerciale de nos comptes clients. Comme elle se déplace souvent pour rencontrer ses contacts, je suis son relai privilégié pour le suivi des dossiers sur place.

Quelles sont les particularités du poste que vous occupez et de vos différentes missions ?

L’un des avantages de mon poste est qu’il me permet de travailler en relation avec des contacts à l’étranger. En interne, je suis en collaboration avec tous les services de l’entreprise : comptabilité, marketing/communication, production, conditionnement et étiquetage, qualité.

C’est la diversité des interlocuteurs qui me plait.

En parallèle, je prépare les salons sur lesquels la responsable commerciale se déplace, en organisant la réservation de l’emplacement, du mobilier, la préparation des échantillons et des rendez-vous commerciaux.

Je participe à la détection de certains prospects et prépare des réponses adaptées, selon leur typologie, le positionnement et la stratégie d’entreprise. Ensuite, une fois les ventes scellées, il s’agit d’organiser l’acheminement des truffes jusque dans le pays de vente et, pour cela, préparer des documents en collaboration avec les douanes.

Avez-vous déjà été amenée à vous déplacer dans le cadre de vos missions ?

Mon poste m’amène à me déplacer une fois par an, pour le salon ISM qui a lieu à Cologne fin janvier. J’y accompagne les responsables commerciaux pour y rencontrer nos clients du monde entier, présenter les nouveautés et contacter de nouveaux prospects.

Un moment marquant au sein de l’entreprise ?

Personnellement, je garde en mémoire plusieurs moments marquants. Ils sont pour la plupart liés aux rencontres faites sur les salons, avec les interlocuteurs avec lesquels j’échange habituellement par e-mail et téléphone.

Je me souviens notamment de l’une de mes interlocutrices russes qui s’est présentée à moi avec un cadeau. Nous étions toutes les deux très émues de nous rencontrer en vrai après maints échanges écrits.

Un dernier mot ?

J’apprécie travailler chez Chocolat Mathez pour la qualité du produit. C’est une maison où règnent professionnalisme et convivialité.

Nous contacterVoir toutes nos Actualités