[Interview] Faites connaissance avec Emmanuelle

Emmanuelle MathezAujourd’hui, la société Mathez vous propose de faire plus ample connaissance avec un de ses collaborateurs : Emmanuelle. Responsable commercial Export depuis 2015, Emmanuelle vous en dit plus sur son poste, ses missions mais aussi sur ce qui la motive au quotidien.

Emmanuelle, pouvez-vous nous en dire plus sur le poste que vous occupez au sein de Chocolat Mathez ?

Mon poste consiste à promouvoir la marque et le savoir-faire de Mathez à l’international, et plus particulièrement sur la zone Europe CEI, en prospectant de nouveaux contacts régulièrement et en soutenant notre réseau existant. La truffe au chocolat étant un produit plutôt saisonnier et dans un marché très concurrentiel, il est impératif d’être force de proposition et de toucher de nouveaux marchés géographiques et des créneaux, afin de toujours développer notre activité et notre présence.

Comment se concrétisent vos missions ?

Voici une partie des missions que je mène au quotidien :

  • Définir la stratégie commerciale sur la zone en accord avec la direction ;
  • Promouvoir les nouveaux produits avant chaque début de saison ;
  • Comprendre les marchés dans chaque pays ;
  • Guider les clients ou participer à leur développement par le soutien marketing et commercial…

Mon poste m’amène à travailler en étroite collaboration avec tous les services de l’entreprise, afin de servir le client de la meilleure manière et d’assister les collègues dans la livraison des commandes.

Il faut savoir se rendre toujours disponible, afin de donner les informations nécessaires au bon suivi des dossiers tant en interne qu’en externe.

Vous êtes sûrement amenée à voyager dans le cadre de vos missions.

En effet, je participe aux salons commerciaux et aux différentes manifestations à l’étranger. Je me déplace sur une zone assez dense d’une trentaine de pays environ, pour des salons, des missions de prospections ou encore des rendez-vous clients en France et à l’étranger.

Ces missions me permettent de prospecter mais également de réaliser une veille active sur internet, les réseaux sociaux etc.

Une anecdote à partager ?

Un épisode qui restera gravé dans ma mémoire, lors de mon voyage en Russie en Novembre 2015, j’ai pris le train de nuit entre Moscou et Saint Petersburg.

J’appréhendais un peu mais cela s’est très bien passé, puisque j’étais dans un compartiment avec une famille Russe qui m’a très bien accueillie. Dès le lendemain, je participai à un salon russe où très peu de personnes parlaient anglais, mais je me suis débrouillée pour me faire comprendre. Travailler à l’export c’est savoir s’adapter à toutes les situations et trouver des solutions !

Un moment marquant au sein de l’entreprise ?

Mon 1er jour, évidemment, qui ne remonte pas à si loin, et l’appréhension de rencontrer mes collègues et être la petite nouvelle, ce qui ne m’était pas arrivée depuis longtemps. Finalement, tout s’est très bien passé et j’ai découvert une équipe soudée et avenante, avec qui il est très plaisant de travailler.

Chocolat Mathez est une entreprise familiale où le travail est très diversifié et où l’on ne s’ennuie pas. Me voilà partie pour une belle et longue aventure, je l’espère !